garde ton coeur

Garder son coeur plus que tout

Le cœur, dans sa dimension biblique, est le lieu de nos valeurs et la racine de nos choix. Là se joue le sens de notre vie.

Il faut le garder : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » dit le livre des Proverbes. (Prov 4,23)

 Le cœur est donc notre trésor qu’il faut garder plus que tout.

Rien ne doit le coloniser : ni les richesses, ni l’envie, ni les passions, ni internet.

Nous sommes appelés à être libres, maîtres de nous-mêmes : « Je veux l’homme libre et maître de lui-même pour qu’il soit mieux serviteur de tous » (A. Vinet)

 

Comment garder notre cœur ?

En choisissant Dieu et en le mettant en premier ! C’est lui qui doit occuper notre cœur.

Notre exemple est Jésus qui a toujours mis son Père au centre de sa vie : faire sa volonté, écouter sa Parole et y obéir.

Par rapport à l’argent et aux richesses matérielles, Jésus attire constamment notre attention sur le danger qu’elles constituent.

C’est pourquoi il nous appelle à donner: « Vendez vos biens et donnez l’argent aux pauvres. Munissez-vous de bourses qui ne s’usent pas, amassez-vous des richesses dans les cieux, où elles ne disparaîtront jamais : les voleurs ne peuvent pas les y atteindre ni les vers les détruire. Car votre cœur sera toujours là où sont vos richesses. » (Luc 12,33-34)

 

Donner, un acte de liberté

Le partage de nos biens matériels est en effet un acte de liberté.

Donner, partager témoigne d’une confiance que Dieu prendra soin de nous. Nous n’avons pas besoin d’accumuler des trésors ici-bas.

De toute manière ces trésors sont fragiles. On peut très rapidement les perdre. Plus vite qu’on les a patiemment accumulés !

Il y a donc un paradoxe dans l’enseignement de Jésus : si tu veux garder ton bien, donne-le !

Bien plus, si tu donnes, non seulement tu fais du bien aux autres, mais en plus, tu te fais du bien à toi-même.

La loi de l’Évangile, c’est en effet : « Qui donne, reçoit » ! ou encore « Celui qui aura tout donné, recevra le centuple » !

Une amie a vécu cela. Récemment elle m’a dit qu’elle avait hérité d’un terrain merveilleusement situé au cœur d’un village. Sa famille espérait qu’il resterait dans la famille. Mais cette amie a décidé de le vendre à la commune et donner l’argent récolté à des œuvres d’entraide et à la communauté fraternelle dont elle faisait partie.

Cela a d’ailleurs provoqué quelques frictions avec sa famille. Mais, cet été, elle est retournée dans son village, et elle a constaté que la commune a construit une école et un établissement pour personnes âgées sur son terrain. Tous lui ont dit combien ils étaient reconnaissants d’avoir pu ainsi garder les enfants et les personnes âgées au cœur du village.

Ces témoignages de reconnaissance lui ont donné une grande joie au cœur. Elle a vécu la promesse de l’Évangile : « Là où est ton trésor, là est ton cœur » ! et « Donnez et vous recevrez » !

 

Une prière

T’écouter, puis parler dans la liberté en disant le paroles qui sont montées dans mon cœur.
Parler non pour plaire, ni par intérêt, ni pour un gain, ni pour s’attacher la faveur ou l’amitié.
Mais parler à partir de mon cœur, de mon « moi profond ».
Donne-moi de convertir en moi ce qui est amitié du monde
Et le courage de risquer une parole fidèle à la tienne,
A la suite de Jésus qui a dit et fait la vérité,
Lui qui est vérité, chemin et vie !

Publié

dans

par

Étiquettes :