jeune homme riche

Le jeune homme riche et la force de la Parole

Comment imaginez-vous ce jeune homme riche après sa rencontre avec Jésus qui l’avait interpellé : « Si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as et donnes-le aux pauvres »? Le récit évangélique nous dit que son visage s’est assombri et qu’il s’est en allé tout triste. Le soir venu, dans sa chambre, à quoi a-t-il pensé ? Essayons d’imaginer ?

 Est-il rentré en lui-même et a-t-il décidé de répondre à l’invitation de Jésus de vendre tous ses biens et de le suivre ? Comme Zachée qui, après sa rencontre avec Jésus, a donné la moitié de ses biens aux pauvres ? Comme François d’Assise qui a décidé d’épouser « Dame pauvreté », en renonçant au riche héritage paternel et en se dépouillant de ses vêtements sur une place d’Assise, au printemps 1206.

Ou bien le jeune homme riche a-t-il réprimé en lui cette interpellation inouïe de Jésus, au point de s’endurcir et peut-être d’être parmi ceux qui vont le haïr et le livrer à la mort ?

Ou bien encore, cette parole va-t-elle tracer un chemin dans son cœur jusqu’à ce qu’il y réponde. Dans 6 mois, 6 ans, 16 ans, 36 ans…ou plus d’années encore ?

Quand une parole de Dieu a été semée en nous, elle met parfois des années à germer et porter son fruit. Cela dépend de notre participation. Car rien ne se fait sans nous. Dieu n’entre pas en nous comme un voleur, mais attend notre consentement pour agir et manifester toute la mesure de son amour.

Oui, « elle est vivante, la parole de Dieu,énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,des jointures et des moelles ;elle juge des intentions et des pensées du cœur » (Hebr. 4,12)

 

Comment accueillons-nous la Parole de Dieu ?

Le premier point que je voudrais souligner dans ce récit est que la parole de Jésus est efficace : elle a produit un effet sur le jeune homme riche. Même si à première vue, il semble que Jésus ait échoué : il n’a pas suscité l’enthousiasme chez ce jeune homme comme chez Zachée.

Observons comment la Parole de Dieu est accueillie aujourd’hui ! Quelles émotions suscite-t-elle : la joie, la tristesse, la colère, la peur ? Ou encore l’indifférence ou la dérision ?

Oui il y a toutes ces attitudes face à la Parole de Dieu. Quand elle est annoncée nous ne devons pas nous attendre à ce qu’elle provoque adhésion et enthousiasme. Mais ayons confiance qu’elle ne retourne pas vers Dieu sans effets…

Revenons à ce jeune homme riche !

J’aimerais dire qu’il a été touché : Jésus a provoqué en lui, non la joie, mais la tristesse. Les disciples ont également été touchés par sa parole, « plus coupante qu’une épée à deux tranchants ».

Ils ont été « stupéfaits » et « déconcertés » devant les paroles de Jésus sur les richesses :

« Comme il est difficiled’entrer dans le royaume de Dieu !    

Il est plus facile à un chameaude passer par le trou d’une aiguillequ’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Quand sommes-nous, tristes, étonnés ou déconcertés en lisant l’Evangile ?

Il est bon que nous soyons remis en question !

« De plus en plus déconcertés,les disciples se demandaient entre eux :« Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit :« Pour les hommes, c’est impossible,mais pas pour Dieu ;car tout est possible à Dieu. »

 

Tout est possible à la Parole de Dieu

« Tout est possible à Dieu » : c’est sur cette note positive que se termine ce récit. Nous pouvons avoir confiance que les paroles de Jésus feront leur œuvre dans le cœur de ce jeune homme, comme dans celui des disciples, comme dans le nôtre.

Un jour le chagrin fera place à la joie et tous les jeunes hommes riches pourront chanter : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble. Les jeunes filles danseront de joie…Je leur donnerai la joie au lieu du chagrin »…

« Tout est possible à Dieu » : cette parole me fait penser à une autre parole semblable, celle que l’ange a dite à Marie au moment où il lui a annoncé la grande grâce de l’incarnation : « Rien n’est impossible à Dieu ». (Luc 1,37)

En fait, littéralement il a dit « Rien n’est impossible à chaque Parole de Dieu » !

Pour moi, c’est un des plus beaux versets des Ecritures !

Quelle grande espérance de savoir que chaque Parole de Dieu contient la vie, la lumière et une grande force de transformation.

S’il a été possible à Dieu de s’incarner dans le sein de Marie, alors il lui est aussi possible de frapper à nos portes et d’y entrer !

« Rien n’est impossible à chaque Parole de Dieu – tout est possible à Dieu ».

Chaque Parole de Dieu est énergique. Elle contient le Verbe, le Christ.

Elle est un appel à aimer Dieu et à le mettre en premier dans nos vies.

Elle est aussi un appel à aimer notre prochain en discernant en lui l’image de Dieu.

Elle est enfin un appel à s’aimer soi-même en gardant notre cœur plus que tout.

 

Dieu n’entre pas par effraction

Mais si rien n’est impossible à chaque Parole de Dieu, Dieu n’entre pas par effraction dans nos vies. Il a fallu que Marie consente à ce que l’ange lui a dit : « qu’il me soit fait selon ta Parole ».

Jésus n’argumente pas avec le jeune homme riche…Il le laisse partir, il ne le force pas à adhérer à ses paroles. Il a confiance et attend.

Dieu ne fait rien sans notre adhésion, sans notre cheminement intérieur. Il respecte nos rythmes.

Dans le Cantique des Cantiques, le Bien-Aimé – une figure du Christ – supplie de ne pas « réveiller l’amour avant qu’il le désire » (2,7). Il faut que le désir de Dieu se réveille en nous. Nul ne peut le forcer. C’est ce désir qui nous est le plus intérieur à nous-mêmes et le plus vital.

Le livre de la Sagesse parle de ce désir de Dieu dans la quête de la sagesse :

« J’ai prié,et le discernement m’a été donné.J’ai supplié,et l’esprit de la Sagesse est venu en moi.  

Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ;à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ;je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ;tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable,et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue » (7,7-9)

Dieu veut notre vie et notre bonheur à travers notre adhésion consciente et volontaire. Cela demande du courage de notre part : nous ouvrir à lui et à notre prochain n’est pas toujours facile. La sincérité du cœur est peut-être la chose la plus difficile…voire la plus impossible à vues humaines.

 

Avoir le courage de la Parole

C’est la confiance en l’efficacité de la Parole de Dieu qui nous donne aussi le courage d’en témoigner.

Bien sûr d’abord par notre vie personnelle et communautaire.

Une communion où se vit la beauté, la bonté et la vérité est le levier de l’évangélisation. C’est l’amour qui ouvre les cœurs.

Mais il ne suffit pas de témoigner par nos actions, il faut aussi annoncer le Christ.

Ce n’est pas toujours facile, ni possible.

Toutefois c’est bien la Parole de Dieu qui met en route.

Jésus, ici aussi, est notre exemple : il ne s’est pas tu, mais il a eu le courage d’interpeller le jeune homme riche qui a eu la réaction dont l’Evangile parle.

N’ayons donc pas peur d’interpeller, nous aussi ! Ni de provoquer des réactions !

Des hommes et des femmes meurent de non-sens, parce que personne ne les a interpellés personnellement avec l’Evangile.

Quelle est la dernière personne à qui j’ai partagé l’Evangile ?

Mettons-nous devant Jésus et demandons-lui de nous donner le nom de cinq personnes afin que nous priions pour elles. Afin qu’un jour nous puissions aussi leur annoncer son amour, au temps et au moment opportuns ! [1]

Quelles sont les personnes que Dieu me met à cœur pour prier pour elles et leur parler de Jésus ?

Quels sont les jeunes hommes riches que Dieu met sur notre chemin et qui attendent d’êtres interpellés et mis en route ?

Que Dieu nous donne le courage de vivre et de partager sa Parole !

 

Seigneur, tes paroles sont esprit et vie,

efficaces et pénétrantes.

Elles ne retournent pas à toi

sans avoir réalisé leur œuvre.

Œuvre d’interpellation et de renouveau,

de transformation et d’encouragement.

 

Chaque parole te contient,

toi le Verbe fait chair.

Elle fait mourir en nous

le vieil homme

et fait surgir l’homme nouveau.

Chaque parole fait vivre en nous

notre baptême en ta mort et ta résurrection.

 

Alors, Seigneur,

quand une de tes paroles vient à nous,

donne-nous de l’accueillir avec foi,

de la désirer avec passion

et de la laisser agir en nous !

 

Que provoquent en nous tes paroles ?

Indifférence ou enthousiasme ?

Tristesse ou joie ?

Crainte ou confiance ?

Colère ou apaisement ?

Révolte ou engagement ?

Stupéfaction ou émerveillement ?

 

Dans ce moment de silence,

nous voulons ouvrir notre cœur

avec sincérité devant toi.

[1] C’est une démarche que j’ai découverte dans le mouvement « Que ton règne vienne » ! https://www.thykingdomcome.global/?language=FR


Publié

dans

par

Étiquettes :