2017 06 08 20.07.14

Chroniques ukrainiennes III. Eglises évangéliques et pentecôtistes

La particularité du mouvement « Jesus Celebration 2033 » (JC 2033) est qu’il appele toutes les Eglises à marcher ensemble vers les deux mille ans de la Résurrection du Christ. Ainsi la tente de l’espace œcuménique s’élargit à toutes les Eglises. Une étape de notre voyage en Ukraine a été consacrée à visiter les dynamiques Eglises évangéliques et pentecôtistes.

 

Avec Sasha Volyanyk, directeur de Jeunesse en Mission en Ukraine, nous arrivons devant une ancienne usine désaffectée du temps soviétique. Quel contraste entre l’extérieur et l’intérieur, très soigné ! Olivier Fleury rencontre Vitali Voznuk, évêque de l’Eglise de Dieu, une grande Eglise pentecôtiste présente dans toutes les villes d’Ukraine : « Ce projet vient du cœur de Dieu, dit-il, nous ne devons pas rater cette occasion de promouvoir la résurrection du Christ. Cela fait écho dans mon cœur et je veux relever ce défi de le promouvoir en Ukraine ».

V. Voznuck (voir photo ci-contre) voit des signes d’unité dans l’évangélisation, par exemple avec les catholiques charismatique, très proches d’eux. Petit clin d’œil : le même jour, le pape François participait, à Rome, à une célébration des 50 ans du Renouveau charismatique catholique où des pentecôtistes étaient invités !

Olivier a participé  ensuite à un des cultes dominicaux avec 600 personnes. Cette Eglise est en train de construire un auditorium pour 7’000 personnes.  

Nous visitons ensuite Anatoli Kozachok, évêque d’une autre Eglise pentecôtiste. Il pense que l’Eglise vit le réveil prophétisé par Hudson Taylor (un évangéliste du 19e siècle) sur l’Ukraine. Un des signes est l’unité des chrétiens. Au sujet de JC 2033, il pense qu’il faut des événements pour préparer cet événement, avec un but précis chaque mois de l’année précédente.

Puis, nous nous rendons à l’Institut pour la liberté religieuse pour y rencontrer Olexandr Zaets. Lui aussi a à cœur l’unité chrétienne. Il travaille non seulement avec toutes les Eglises mais aussi pour un dialogue entre elles et le gouvernement. Il était un des acteurs principaux de l’Ukrainian presidential Breakfast, la semaine passée.

A. Zaets s’est engagé spontanément pour favoriser plusieurs de nos rendez-vous. « Mon cœur résonne avec ce projet, en particulier le fait qu’il appelle les chrétiens à l’unité et met le Christ en premier. Merci d’être venu en Ukraine pour partager cette impossible mission ! Il faut que nous nous revoyions prochainement. »

Rêver à l’unité de tous les chrétiens !

« C’est un projet significatif et important. J’ai une grande joie dans mon cœur. Je suis à vos côtés et vais prier pour vous »,Olivier Fleury Sergei Moroz et Sasah Volyanyk nous dit Sergei Moroz, évêque de l’Eglise baptiste venu Kiev suite au conflit dans le Donbass. (voir sa photo avec Sasha Volyanyk et Olivier Fleury)

A l’occasion du 500e anniversaire de la Réformation, le président de l’Ukraine a donné un signal positif en soutenant des manifestations. Cet anniversaire a favorisé l’unité entre protestants. « Je me réjouis de votre projet qui est d’une autre ampleur : il nous permet de rêver à l’unité de tous les chrétiens ».

Nadia Kupriyonok, directrice nationale de la Fondation du Grain de Blé nous reçoit dans son bureau, dans la banlieue nord de Kiev. Cette œuvre a débuté en Suisse, à Lausanne, sous l’impulsion de la famille André. Elle organise 200 camps accueillant 17’000 enfants par année dans toutes les provinces de l’Ukraine.

Elle nous montre un catalogue d’activités en Ukraine pour les 500 ans de la Réforme. Une idée à reprendre pour 2033, nous suggère-t-elle ! « Le cœur de notre mission sont les enfants. Nous vous encourageons à leur donner une grande place pour la célébration de la résurrection de Jésus » !

Invité par Michaël Cherenkoff, directeur de la mission Eurasia, Olivier a pu présenter JC 2033 à une cinquantaine de responsables de diverses missions venant de Biélorussie, Russie, Géorgie, et Arménie. Le thème de cette soirée était une réflexion sur l’état des Eglises évangéliques en Eurasie, sur la base d’une étude réalisée sur plusieurs années.

Le projet 2033 a été accueilli avec ouverture. Plusieurs discussions avec des responsables étaient prometteuses pour l’avenir. Nous reverrons M. Cherenkoff lors de la Semaine sociale et œcuménique où il a donnera une conférence sur une approche protestante de l’unité.

Boris et Nadia Grisenko pasteurs messianiquesDans un bon restaurant de Kiev, Raphaël Lods, notre jeune photographe, Sasha Volyanyk, et Olivier rencontrent Boris et Nadia Grisenko, pasteurs et fondateurs de la plus grande Eglise messianique d’Europe (voir photo).

Ceux-ci sont très émus quand Olivier leur racontent qu’il reçu la confirmation de sa vision en Israël. « Je n’ai aucun doute que cette vision vienne de Dieu. Qu’en 2033 tous les disciples de Jésus puissent ensemble danser de joie », s’exclame le rabbin !

Il a ensuite invité Olivier à donner une interview à une télévision qu’il a fondée, puis à participer au culte du shabbat. Olivier a alors présenté JC 2033 devant environ mille personnes. A la fin du service le rabbin a demandé à toute l’Eglise de prier pour ce projet. Il s’est mis à genoux à côté d’Olivier et toute l’Eglise a intercédé à haute voix.

La prière nous rappelle toujours que « hors du Christ nous ne pouvons rien faire » (Jean 15,5) !

 

En marche vers 2033. Autres chroniques ukrainiennes

Chroniques de visites dans d’autres pays.


Publié

dans

par

Étiquettes :