-
Spiritualité oecuménique
L’unitĂ© ne se rĂ©duit pas Ă l’unitĂ© ecclĂ©siastique dans la doctrine, le culte et l’organisation ; elle est avant tout communion vitale dans le Christ. Un des pionniers du mouvement Ĺ“cumĂ©nique, Charles-Henri Brent, Ă©vĂŞque Ă©piscopalien et prĂ©sident de la première confĂ©rence de Foi et Constitution, Ă Lausanne en 1927, Ă©crit Ă ce sujet : «…
-
Publications en théologie réformée et œcuménique
Plus de 100 articles sur divers thèmes thĂ©ologiques et oecumĂ©niques publiĂ©s jusqu’en 2020
-
Retrouver le sens de la catholicité, un défi pour toutes les Eglises
La fresque de l’Eglise Saint Jean de Cour, Ă Lausanne, expression d’une comprĂ©hension de la catholicitĂ© Je publie ici le fruit de deux confĂ©rences donnĂ©es dans le cadre de la Maison de l’Arzillier Ă Lausanne et au Centre Saint Ursule de Fribourg, en janvier et mars 2014: l’une de François-Xavier Amherdt, l’autre de moi-mĂŞme. Retrouver…
-
Trois jours de dialogue avec le pentecôtisme : une expérience de transformation
Une centaine de personnes d’une vingtaine de pays, provenant d’Eglises pentecôtiste, réformée, orthodoxe et catholique se sont réunies au centre du mouvement des Focolari, à Castel Gandolfo, du 11 au 13 avril 2014, pour un dialogue sur le sens, l’histoire et le rayonnement actuel du pentecôtisme. Lire mon compte rendu de cette rencontre ici.
-
Ensemble vers l’unité de la famille humaine. Chiara Lubich et les religions
Cette rencontre entre personnes de diverses religions est une première dans le mouvement des Focolari. Jusqu’alors des dialogues bilatéraux ont constitué son engagement interreligieux. Le thème de ce congrès à Castelgandolfo, du 17 au 20 mars 2014, a été centré sur la contribution à l’unité de la famille humaine du dialogue interreligieux de Chiara Lubich.
-
Page d’accueil
-
Le pari fou des chrétiens: Big Bang, eucharistie, oecuménisme
De Michel Salamolard; Postface de Martin Hoegger. En visant clairement, comme l’indique son titre, la manifestation du pari fou des chrĂ©tiens, ce livre se donne peut-ĂŞtre un objectif hors de portĂ©e. Si, de surcroĂ®t, l’itinĂ©raire proposĂ© prĂ©tend relier le Big Bang Ă l’eucharistie, et que l’auteur se situe dans une perspective rĂ©solument oecumĂ©nique, on se…
-
« Vivre et interpréter les Ecritures pour susciter la paix et l’harmonie universelles ». Dialogue avec le Bouddhisme
Echos du congrès bouddhiste-chrétien, Castel Gandolfo 2012 Castel Gandolfo, 28 mai 2012 Au centre du mouvement des Focolari à Castel Gandolfo, nous sommes venus de plusieurs continents pour ce congrès sur le thème « Vivre et interpréter les Ecritures pour susciter la paix et l’harmonie universelles ». Cette rencontre de quatre jours verra des interventions de plusieurs…
-
Le discernement moral dans les Églises: un travail pionnier de Foi et Constitution
Comment les Eglises peuvent-elles prendre des décisions si divergentes dans le domaine de l’éthique, alors qu’elles confessent une même foi? Faut-il vivre à jamais avec ces différences ou doit-on chercher la convergence et la espérer un consensus? Comment mieux connaître les raisons qui ont conduit les Eglises à prendre certaines décisions? Telles sont les questions…
-
Les Maîtres et Témoins de l’Eglise ancienne, une chance pour l’oecuménisme
Microsoft Word – Document2 Toutes les Eglises reconnaissent dans les Ecritures la source prééminente de leur foi commune. Mais quelle place accorder aux maĂ®tres et tĂ©moins de l’Eglise ancienne? La commission plĂ©nière de Foi et Constitution, rĂ©unie Ă Kolymbari (CrĂŞte), du 7 au 13 octobre 2009, a cherchĂ© Ă dĂ©finir les conditions permettant aux « Pères…
-
Marcher ensemble à Jérusalem Réflexions sur un congrès judéo-chrétien.
Descente des escaliers sous S. Pierre en GallicanteJ’ai participé, fin février 2009, à une rencontre entre juifs et chrétiens, sur le thème « marcher ensemble à Jérusalem ». Environ une centaine de personnes des deux religions y ont participé, à part égale. J’aimerais non pas faire un résumé, mais vous partager quelques réflexions et impressions.1
-
«Il faut travailler au renouveau de la cène dans notre Eglise»
Martin Hoegger, 49 ans, pasteur, est chargé d’un ministère de dialogue œcuménique dans l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud. Il explore les solutions pour un rapprochement