-
Ecouter avec le coeur. Quelques prières pour les « perles de l’Ă©coute »
Voici quelques prières sur le thème de l’écoute, écrites après une méditation sur un texte biblique. « Donne-moi un coeur qui écoute« : la prière de Salomon est une de mes prières préferées. (1 Rois 3,9). L’écoute est si importante dans nos relations avec les autres comme avec Dieu. Dietrich Bonhoeffer écrivait: « Le premier service dont nous…
-
Le Baptême de Jésus et le sens de mon baptême. (Luc 3,15-22)
Le peuple attend ce qui va arriver, et tous se demandent en eux-mêmes : « Jean est peut-être le Messie ? » Alors Jean leur répond à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses…
-
Nous sommes tous des « Messies », Luc 4,18
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction C’est en citant un passage du prophète Esaïe que Jesus commence sa prédication dans la synagogue de Nazareth, d’où il sera expulsé : « nul n’est prophète en son pays » ! Après avoir lu ce passage, il s’assied – c’est…
-
Des ténèbres à son admirable lumière. Une retraite de Pâques
Des ténèbres à son admirable lumière ! Tel est le titre de cette retraite de Pâques. C’est un « passage », le sens même du mot de « Pâques ». La Pâque juive rappelle le passage de l’esclavage en Egypte à la liberté : Pessah. La fête de Pâques le passage de la mort à la vie du Christ.
-
L’Evangile des anges. Luc 2,8-20
Les anges annoncent « une Bonne Nouvelle qui réjouira tout le peuple ». Cet « Evangile des anges », j’aimerais, ce jour de Noël, le méditer en quatre étapes: Un Evangile de confiance Un Evangile d’humilité Un Evangile de lumière. Un Evangile de fraternité Un Evangile de confiance : N’ayez pas peur ! « Ils eurent très peur »â€¦
-
Luc 1,50 – Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent
1. Un appel à la confiance Cette parole tirée du cantique de Marie, je l’ai reçue de manière très personnelle, il y a quelques années. Je vivais un temps de solitude et je me demandais comment j’allais avancer dans ma vie.C’est alors que Dieu est intervenu. Et cette parole s’est gravée dans mon esprit comme…
-
La misère devant la Miséricorde : deux femmes devant Jésus (Luc 7 et 13)
La première femme, sans doute âgée, est courbée depuis 18 ans à cause d’une infirmité de son corps : Il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser. Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole…
-
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers (Marc 1,3)
Le temps de l’Avent prépare la venue de Noël. Ce temps est peu spécial. Nous le remarquons en nous promenant dans les rues : les illuminations, les vitrines de magasin nous invitant à faire des achats de Noël, les nombreux repas et fêtes des associations et des entreprises.Mais souvent ces préparatifs masquent la chose la…
-
Les couleurs de la vie
Un tableau pour nous aider Ă mĂ©diter sur les aspects de notre vie. Les couleurs de l’arc en ciel avec le Christ au centre. Par sa croix il a assumĂ© toutes nos obscuritĂ©s, par sa rĂ©surrection il Ă©claire tous les aspects de notre vie. Il est lumière de la vie!
-
MisĂ©ricorde, coeur de l’Evangile
icĂ´ne de la misĂ©ricorde, TaizĂ© Nous avons tous besoin de misĂ©ricorde, croyants ou non croyants, chrĂ©tiens ou musulmans, catholiques ou protestants. En 2016, le pape François a proposĂ© une « AnnĂ©e de la misĂ©ricorde ». Mais chaque annéée est en fait une « annĂ©e de grâce ». JĂ©sus en parle: elle est le temps qui dure jusqu’Ă son retour!…
-
Le terrorisme est-il un signe de la fin? Luc 21,7-28
Ce texte en fichier pdf A plusieurs reprises, JĂ©sus parle des signes de la fin. Ils sont des rappels que la fin est proche, mais pas encore lĂ . Avec ces signes, dont certains ont existĂ© avant et après sa première venue, JĂ©sus veut nous appeler Ă penser souvent Ă la fin. Dans l’Evangile de Luc…
-
Peur du terrorisme
Face aux puissances de division et de mépris, comment réagir? Dans les attentats de Paris, j’ai perçu trois appels: plus de confiance en Dieu, plus de communion entre chrétiens et l’urgence de construire le vivre-ensemble.